Choix de composants

Suite à mon dernier post au sujet de mon projet de CNC, je me dis qu’il serait bienvenu de commencer à donner quelques détails.

J’ai déjà indiqué que j’utiliserais un Arduino Uno comme base de départ. J’y ai programmé un script qui s’appelle GRBL. Il reçoit les commandes en gcode via l’interface série du port USB, et convertit ce code en commandes Step et direction à destination d’un pilote pour les moteurs pas à pas.

Il peut gérer 3 axes, X, Y et Z. Pas question donc de faire une machine avec 4 ou 5 axes.

Pour ce qui est des drivers, je vais passer par des Easy Driver 4.4, qui sont plutot bon marché. Ils prendront leur source électrique depuis une alimentation ATX que je vais convertir en alimentation de labo grâce aux instructions d’une vidéo YouTube. Il me manque encore quelques petites choses pour faire cette conversion.

Pour les moteurs, j’ai trouvé des moteurs aux alentours de 25€ dans un petit magasin dans les environs de Bruxelles. Ils sont alimentés en 12V et consomment 0.62 ampères par phase.

Vu que ces moteurs ont 4 fils, j’ai fait le choix logique de prévoir d’utiliser des connecteurs molex que l’on trouvait anciennement sur les disques durs et graveurs cd, avant que le standard devienne le SATA. L’avantage est que cela supporte largement assez de courant (6,5A en 230V par fil selon la documentation) et qu’il y a un détrompeur physique.

J’ai donc acheté 12 connecteurs femelle, et j’ai récupéré 6 connecteurs mâles sur les fils que j’ai coupés de l’alimentation ATX. J’ai aussi commandé des « crimps » histoire de faire des connexions propres.

Question « crimps », en plus de ceux là, j’ai commandé le type que l’on trouvait dans un pc ATX, du genre des fils pour brancher le bouton « power » et « reset » et les leds d’activité. J’avais acheté les bidules en plastique il y a bien longtemps sans me douter que je n’aurais que la partie plastique, et pas la partie métallique de contact. Par contre je n’ai pas acheté ces pinces spéciales, car elles sont d’un prix que je trouve prohibitif… Je verrai si j’arrive à sertir des fils sans trop de problèmes avec une simple pince, et si ca ne marche pas, j’essaierai de me fabriquer une pince façon Mac Gyver…

Bref, j’ai encore pas mal de planche sous le pain!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Advertisment ad adsense adlogger