La montagne accouche d’une souris

Parfois, être perfectionniste peut être pénible. Pour suivre les coûts de ma CNC, j’ai commencé à faire un fichier Excel avec une série de feuilles pour lister mes achats, les frais de livraison, les délais de livraison, comparer le rapport qualité/prix entre diverses options, etc. A un moment j’ai remarqué que certaines choses que j’achète sur eBay sont payées en dollars ou en livre sterling. Du coup, logiquement, je me dis que l’évolution du taux de change avec l’euro peut avoir un impact, que j’aimerais analyser. Je cherche donc un moyen automatique d’avoir les taux de change de quelques devises avec l’euro, avec le suivi journalier. J’ai essayé les classiques: Microsoft Finance, Yahoo, Google. Rien ne marche. Je finis par trouver un site français qui permet de télécharger un fichier CSV des 250 derniers jours ouvrables pour une série de taux de change. Donc je commence à faire un script python (je n’avais jamais touché au python avant), et commence à coder un truc qui télécharge le CSV pour différentes monnaies, vire les infos dont je n’ai pas besoin, et re-crée un CSV contenant une colonne « date », et une colonne avec le taux pour chaque monnaie. Ca marchait, j’étais content. Mais pas assez.

Vu que j’ai programmé un process qui re-crée le fichier chaque jour à 4h du matin, je me dis qu’à terme, je vais perdre les données historiques. Relire le fichier précédent et supprimer les doublons m’ennuyait, j’avais pas trop envie de faire ça. Je me suis dit que ce serait plus cool d’injecter ça dans une base de données MySQL. Mais voilà: mon serveur MySQL n’est pas installé correctement. J’ai eu la faiblesse d’installer « MAMP » (je le déconseille à tout le monde). Alors pas de problème: je n’ai qu’à installer nains, PHP-FPM, et MySQL via Homebrew, puis je réimporte mon site dans cette installation toute fraiche.

3 ou 4 heures plus tard, c’est fait. Ce site est dans la nouvelle installation. Je n’ai fait que suivre un guide tout fait en modifiant quelques petites étapes.

Et ENFIN, j’ai installé le connecteur MySQL pour python, et j’ai terminé mon script.

Je n’ai plus qu’à faire une page web qui sort cela en CSV ou en tableau HTML, puis importer cela automatiquement dans mon fichier Excel.

Je rendrai tout cela disponible quand ce sera fait!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Advertisment ad adsense adlogger